Quels sont les desserts bordelais les plus appréciés des français ?

Bordeaux est une ville portuaire localisée sur la Garonne, dans le sud de la France. La cuisine bordelaise détient un certain particularisme. Sa gastronomie reflète l’image de la ville par la Gascogne, l’Agenais et le Bearn. Les meilleurs vignobles du monde se trouvent à Bordeaux. En plus de ses vins raffinés, le dessert de Bordeaux est la meilleure douceur sucrée de France. Voici le guide pour profiter de ces sucreries.

Pourquoi craquer pour les desserts bordelais ?

Le dessert de Bordeaux fait craquer les gourmands. Certains Français ne prennent pas en compte du moment où ils consomment ces petites gourmandises. Plus de 50 % des Français terminent leurs repas par une douceur. Les pâtisseries bordelaises présentent une marque d’attention. Aussi, le dessert bordelais est un art unissant les adeptes de la gastronomie française. Il suffit de prendre une bouchée pour ne plus s’en passer. En France, la cuisine est une base culturelle qui est indéfectible. Toujours, chaque recette raconte une histoire. Les Français continuent de pérenniser leur histoire à travers la cuisine française.

Les meilleurs desserts bordelais

Le cannelé est l’emblème gastronomique de Bordeaux. Le canelé bordelais est un mini gâteau cylindrique, moelleux au milieu et croustillant autour. Accompagné d’un bon vin, le cannelé se déguste à toute heure. La confiserie que les Français adorent est le bouchon bordelais. Il ressemble à une crêpe et fourré aux raisins confits. La galette de Bordeaux se déguste au moment de l’épiphanie. La galette des rois est en forme de couronne en pâte de brioche. Aussi, les dunes blanches est le dessert de Bordeaux incontournable. Cette chouquette est fourrée de crème chantilly et parsemée de sucre.

Un cannelé pour un voyage culinaire

Pour un voyage gastronomique réussi, voici une recette de cette petite douceur. Le temps de préparation dure 30 minutes et le temps de cuisson se fait pendant une heure. Voici les ingrédients pour 5 personnes :

  • 500 ml de lait demi-écrémé ;
  • 100 grammes de farine ;
  • 50 grammes de rhum ;
  • 50 grammes de beurre ;
  • 3 œufs ;
  • 2 jaunes d’œufs ;
  • 1 sachet de sucre vanille ;
  • Une gousse de vanille ou extrait de vanille
  • 225 grammes de sucre.

D’abord, prendre une casserole et versez le lait, le beurre et l’extrait de vanille. Faire chauffer à feu doux. Ensuite, battre avec un fouet les œufs entiers, les jaunes, le sucre et le sucre vanillé. Saupoudrez de farine et ne s’arrêter que lorsque le mélange soit homogène. Après, verser le rhum et le lait tiède dans le mélange. Laissez poser au frais pendant 24 heures. Le lendemain, prendre les moules et les remplir au trois quart. Enfin, à 220 degrés, cuire pendant 20 minutes. Puis, baisser à 180 degrés et continuer la cuisson à 40 minutes. Refroidir et déguster tiède !

Quelles sont les spécialités culinaires de la ville de Bordeaux ?
Top 5 des meilleurs restaurants à tester à Bordeaux