Les équipes et coureurs engagés Tour de France 2022

Tour de France

Publié le : 03 août 20227 mins de lecture

Le Tour de France est une course à vélo mondialement connu pour la gent masculine. L’objectif avec ce sport datant de 1903 consiste à traverser la France et une partie des pays se trouvant à ses frontières en un temps record. Pour l’année 2022, 176 coureurs vont se disputer la victoire en passant par un parcours de 21 étapes. Ils vont partir de Copenhague pour passer par les montagnes, voies accidentées et autres obstacles en France avant de revenir aux points de départ. Les dés sont lancés, ces derniers auront le 1er jusqu’au 24 juillet pour tenter de remporter cette édition. Trouvez ici les coureurs et les équipes en lice pour cette 109e édition.

 

Le Slovène Tadej Pogacar

Il faut savoir que les cyclistes, dans le cadre du Tour de France, roulent en équipe. Cependant, cela ne les empêche pas de se démarquer. Tel est le cas de Tadej Pogacar, un jeune cycliste slovène qui est qualifié de numéro 1 dans le monde du cyclisme depuis quelques années déjà. C’est d’ailleurs grâce à lui que son équipe l’UAE Emirates parvient à s’afficher fièrement sur le Podium la plupart du temps.

Commençant à gagner de notoriété dans le monde du cyclisme à l’âge de 20 ans, Tadej Pogacar fait figure de professionnel. Il est assez motivé pour remporter encore une fois le Tour de France. Le fait qu’il ait gagné la place de champion les deux années précédentes le pousse encore à dépasser ses limites. Pour le cycliste, une autre victoire l’intègrera dans la cour des grands et confirmera son statut de champion.

Bien qu’il se démarque grandement des autres coureurs Tour de France 2022, ses adversaires ne sont pas moins réputés. Pour espérer remporter la course, le jeune Slovène doit encore affronter un coureur de la même nationalité que lui : Primoz Roglic et bien d’autres champions comme Joneas Vingegaard. Tentés aussi par la victoire, ces coureurs risquent de changer facilement la donne. Pogacar a donc intérêt à établir une technique innovante au risque d’être dépassé par ces maîtres de Jumbo Visma.

David Gaudu de Groupama-FDJ

David Gaudu est un cycliste finistérien né en 1996. Il fait partie des coureurs Tour de France engagés pour 2022 grâce à son parcours. Dans son palmarès, le cycliste de 26 ans affiche déjà 15 victoires et 29 podiums. Il dispose ainsi des qualités nécessaires pour obtenir le maillot jaune au moins au cours de plusieurs étapes.

Fier de son parcours, le coureur de l’équipe Groupama-FDJ tentera de signer la meilleure place à la course. Il est motivé à avancer pour battre ses propres records, mais aussi pour amener son équipe tout en haut du classement. Pour lui, la course pour 2022 ou les années à venir resteront un moyen de se surpasser.

Dans son équipe, David Gaudu sera épaulé par des coureurs de renom comme S. Kung, A. Duchesne, V. Madouas et T. Pinot. Équipe existant depuis 1997, la Groupama France des jeux s’est imposée dans la course depuis des années. Dans son palmarès, l’équipe dispose actuellement de 13 victoires d’étapes et de 3 maillots jaunes à son actif !

Les coureurs britanniques au rendez-vous 

Le Tour de France n’est pas pareil sans les membres d’Ineos Grenadiers. Parmi les coureurs du Tour de France qui anime l’évènement figurent Geraint Thomas, Dani Martinez et Adam Yates. Ce sont tous des professionnels dans le monde du cyclisme, mais pas aussi jeunes que leurs adversaires pour cette année. Les Ineos Grenadiers vont essayer de prouver qu’ils ne sont pas seulement des figurants dans cette bataille, et tenter de fausser la phrase : « L’essentiel est de participer ! »

Dans tous les cas, avoir un vainqueur comme Geraint Thomas est déjà un grand plus pour l’équipe. Du haut de ses 36 ans, Thomas était déjà un vainqueur en 2012 et il vient de remporter le titre de champion dans le cadre de tour de Suisse. Les Britanniques misent grand sur sa victoire pour la tour de France 2022.

Non loin des Ineos Grenadiers se trouve l’équipe Bahrain Victorious. Fred Wright, un des atouts de cette équipe britannique est l’espoir des Canadiens pour figurer dans le classement tout en étant la force de son équipe. Connu depuis presque 3 ans actuellement, Wright en tant que bon leader fait tout pour obtenir sa première victoire. Par ailleurs, il n’a que 23 ans et beaucoup de motivation pour remporter la victoire cette année. Il saura peut-être améliorer le classement de l’équipe dans le cadre de Tour de France. En effet, le Bahrain affiche pour le moment 5 victoires d’étapes dans son palmarès.

D’autres figures britanniques se font aussi remarquer parmi les coureurs Tour de France 2022. Tom Pidcock est un exemple. Il est à ce jour le vainqueur le plus jeune de l’équipe Alpe d’Huez. Dans le cadre de la course, il s’est imposé pour prendre la place à la 12e étape. À seulement 22 ans, le jeune cycliste bat les records.

L’équipe Jumbo Visma

Originaire des Pays-Bas, l’équipe Jumbo Visma mérite également d’être mentionnée parmi les équipes engagées du Tour de France 2022. Il s’agit d’une équipe nationale. Les coureurs Tour de France 2022 composant cette équipe sont passés de sponsors à sponsors. Actuellement, c’est Belkin qui assure la fourniture des coureurs de l’équipe jusqu’à la réalisation de la grande boucle.

Bien que leur leader Roglic est actuellement le seul à pouvoir battre Pogacar, l’équipe néerlandaise vise une première victoire sur le Tour de France. En 2016, 2018 et 2019, l’équipe n’était pas loin de remporter leur course. Seulement, la route de l’Alpe d’Huez semblait mettre l’équipe face à une difficulté et l’a retardé. En tout cas, Jumbo Visma s’est fait déjà un nom puisque grâce à Roglic, elle a été vainqueur à la Vuelta.

Les leaders de l’équipe à savoir Rogglic et Vingegaard visaient le maillot jaune, mais leur adversaire slovène était plus rapide. De son côté, Van Aert a mentionné qu’il visait seulement le maillot vert.

Pour être la meilleure pour cette année, l’équipe est composée de coureurs de soutien. Le spécialiste des montagnes comme Sepp Kuss fournit ses efforts pour mener l’équipe à la victoire. L’équipe est également composée de Nathan Van Hooydonck, qui est avec 4 victoires et 27 podiums, et de Tiesj Benoot.

Les bonnes raisons d’opter pour un vélo électrique
Commander des abris et supports pour vélos en ligne

Plan du site