Visiter les meilleures caves de vin dans la vallée du Rhône

caves a vin

Publié le : 03 octobre 20225 mins de lecture

La Vallée du Rhône est un territoire qui s’étale de Lyon à Avignon, avec près de 6 000 exploitations sur 77 175 hectares. La région dispose d’un climat méditerranéen au sud et d’un climat continental tempéré au nord. Cette vallée abrite également des appellations célèbres comme le Châteauneuf-du-Pape ou le Côte-Rôtie.

Le Caveau Du Château, le Domaine Saint-Laurent et le Domaine De Galuval

Se situant à 30 minutes de Lyon, dans le sud, Le Caveau du Château constitue un espace chaleureux conçu pour tous ceux qui désirent découvrir, apprécier et acheter dans les productions viticoles du domaine de la Vallée du Rhône, dont Condrieu, Côte-Rôtie, Châteauneuf-du-Pape et Hermitage pour n’en citer que quelques-uns. Un lieu historique, où la famille Guigal désire partager son attachement à la richesse du terroir qui a vu naître de grands vignerons. Quant au Domaine Saint-Laurent, une famille d’agriculteurs nommée Sinard a commencé à produire des vins fins vers la fin du XIVᵉ siècle. Au fil des générations, ce domaine a retrouvé l’indépendance en matière des sélections et de recherche sur la qualité des vins. Pour finir, le Domaine de Galuval est situé dans la Vallée du Rhône, entre le village de Rasteau et de Cairanne, la plaine du Comtat et les Dentelles de Montmirail. Le domaine s’étale sur plus de 49 hectares et porte les appellations AOP Rasteau et AOP Cairanne. Ces deux appellations sont catégorisées Crus des Côtes du Rhône. La visite de ces vignes offre par ailleurs une dégustation de vin dans la vallée du Rhône.

Le Domaine De Mas Caron, le Domaine des Romarins et le Domaine De Chantegut

Faites une balade pédagogique dans ce vignoble dans la vallée du Rhône. Explorez le terroir, les modes de culture et les cépages. Admirez le paysage, les dentelles du Ventoux, Montmirail et les villages habités par Barroux et Crillon le Brave. La visite est terminée aux chais. Sans oublier la dégustation de vin dans la vallée du Rhône en trois couleurs. En ce qui concerne le Domaine des Romarins, celui-ci est composé de deux frères héritiers de quatre générations de viticulteurs exploitant 30 hectares de terres à Domazan, dans le sud des rivages du Rhône gardoises. Le Domaine propose six vins, des Vins fruités et légers de Pays aux rives du Rhône Villages Signargues. Quant au Domaine De Chantegut, depuis 1959, ce Domaine viticole familial, localisé en dessous des Dentelles de Montmirail, accueille les visiteurs pour partager sa passion des vins et leur faire découvrir leurs crus en AOP, Vacqueyras, Rosé, Blanc, Rouge et IGP Méditerranée. Il est aussi possible de faire cette visite de cave dans la vallée du Rhône et de tout apprendre sur le procédé de vinification. Sur demande, après la visite de ces vignes, vous pouvez déguster les vins ainsi que des produits locaux tels que le fromage ou la charcuterie.

Le Château Fortia et le Domaine De Grangeneuve

L’un des plus vieux vignobles de la région de Châteauneuf-du-Pape est Le Château Fortia. Il faut remonter au XVIIIe siècle pour comprendre son histoire. Depuis quatre générations, ce domaine appartient à une même famille. Celui-ci s’étend sur 36 ha dont 32 ha de vignes. La visite de ce domaine est un incontournable. Enfin, le domaine de référence est celui de Grangeneuve, précurseur de l’AOC Grignan les Adhémar. Le vignoble a été créé par la famille Bour de l’année 1964 à 1975 sur ce terroir exceptionnel, jonché de truffes, de buissons et de lavande. Le vignoble se situe dans la partie nord de la vallée du Rhône méridionale, conférant au vin une élégance nordique et un charme ensoleillé du sud et fruité. Les cépages sont typiques de la Vallée du Rhône : les encépagements rosés et rouges sont le Grenache Noir, la Syrah et le Cinsault tandis que, la Marsanne, le Viognier, le Grenache Blanc et la Roussanne sont des encépagements de vin blanc. À partir de 2019, la viticulture du Domaine De Grangeneuve est qualifiée de haute valeur environnementale.

Tourisme à Bordeaux : profiter d’un guide en ligne
Quels sont les parcs les plus agréables de la ville de Bordeaux ?

Plan du site