Basée sur un équilibre alimentaire sain, la cuisine japonaise privilégie des ingrédients healthy. Elle est fortement associée à des habitudes de vie positives comme la méditation et les balades dans la nature. Les légumes, le riz et le poisson entrent souvent dans la composition des spécialités culinaires japonaises.

La cuisine japonaise, une bonne alliée pour une vie saine

La cuisine japonaise est réputée depuis des lustres pour ses nombreuses vertus pour la santé. Elle rime avec régime minceur et mode de vie saine. Regorgeant d’atouts diététiques, les plats japonais ont fait plusieurs émules. Ils sont composés de produits valeureux et bénéfiques pour l’organisme. Simples de préparation, les recettes japonaises sont hyper saines. Le riz est un l’un des principaux ingrédients de nombreuses préparations nippones. Base de toute alimentation japonaise, il contient des antioxydants naturels qui préviennent et empêchent la formation de maladies cardiovasculaires. Le riz favorise la satiété et limite les grignotages entre les repas. Dans cet ordre, il y a soja. Celui-ci est très prisé des Japonais. Riche en acides gras essentiels et en protéines, il est très souvent préparé en lait dans la cuisine japonaise. Cet ingrédient réduit le taux de cholestérol dans le sang. Le poisson est repéré dans plusieurs plats typiques du Japon. Consommé cru, il conserve toutes ses valeurs nutritionnelles. Ce produit de l’océan regorge d’acides lipidiques et d’oméga-3, des éléments qui défavorisent les accidents cardiovasculaires. Les algues notamment l’algue Nori sont des ingrédients phares de la cuisine nippone. Extrêmement riches en oligo-éléments et en vitamines, elles sont couramment utilisées dans la préparation des makis. Le wasabi est quasiment incontournable dans la cuisine japonaise. Ce condiment qui s’apparente à une forte moutarde accompagne généralement la viande et le poisson. Il favorise la bonne digestion et la meilleure mastication. Entrez sur cotesushi.com si vous souhaitez déguster du sushi à Bordeaux. Le site propose un service de livraison de sushi à domicile.

Des recettes peu caloriques

Réputés pour leur corps svelte et leur santé de fer, les Japonais puisent une partie de leurs atouts dans leur régime alimentaire. Ils privilégient en effet des nourritures hypocaloriques dépourvues de fromages, de sucre, de confiseries et de fritures. En ce sens, le corps peut satisfaire sa satiété tout en ingérant peu de calories. La cuisine japonaise met en avant les végétaux comme les herbes aromatiques et le konjac. Ces ingrédients composent environ 80% de leur alimentation. En second plan figurent les algues, les poissons, les crustacés, le riz et les corps gras essentiels comme l’huile de sésame ou de colza. Les desserts et sucreries sont réservés aux occasions spéciales. Les Japonais n’oublient pas la bonne hydratation au quotidien. Outre l’eau pure, ils boivent régulièrement du thé ou du sobacha. Ce dernier est une infusion de sarrasin grillé. Il favorise la détoxification et le drainage de l’organisme.

Des temps de préparation écourtés

Très simples de préparation, les plats japonais sont réalisés avec des ingrédients savoureux et moins cuits que possible pour préserver leurs apports nutritionnels. Hormis le konjac qui est très souvent présent dans la cuisine japonaise, les recettes nippones sont composées de produits frais. Elles sont servies de manière esthétique et sobre en petits plats. Indissociable à l’art de vivre japonais, le kaiseki est l’art de la table au pays du Soleil Levant. Les menus japonais ont une durée de cuisson brève. Selon les nutritionnistes, les longues heures de cuisson risquent d’altérer les aliments et de détruire les vitamines. Les Japonais adhèrent à ce point de vue. Très rapides de préparation, les repas japonais sont généralement cuisinés au wok. Le poisson et la viande ont une texture moelleuse, tandis que les légumes sont très souvent consommés crus ou simplement marinés. L‘ajout de matières grasses ne relève pas de la cuisine japonaise.