Focus sur la Cité du Vin : l’incontournable pour les amoureux de vins français

Lieu culturel et emblématique de la ville bordelaise, La Cité du Vin vous emmène dans un voyage unique à travers les civilisations et cultures du vin. Pensé comme un musée nouvelle génération, le lieu parcourt délicatement l’histoire des vignobles de l’univers en y mêlant dégustation, culture et art. Dans un écrin extraordinaire sis au bord de Garonne, l’endroit constitue une étape incontournable lors d’un passage à Bordeaux.

Un patrimoine culturel et mondial

La Cité du Vin est un site d’exposition sur le thème du vin. Son inauguration a été effectuée le 31 mai 2016, en présence de François Hollande et d’Alain Juppé. L’ouverture officielle du site a eu lieu le 1er juin 2016. Se trouvant à Bordeaux, dans le quartier de Bacalan, la Cité du Vin est un endroit culturel exceptionnel donnant à voir le cépage différemment, à travers le monde, les âges, dans toutes les civilisations et cultures, au cœur d’une architecture allégorique. La visite du lieu est une étape indispensable lors d’un passage dans la ville bordelaise. Entre centre d’interprétation et musée international du vin, le site aborde le vin comme un patrimoine universel, culturel et vivant, à travers une approche sensorielle et immersive.

Une virée dans un monde riche en cultures et agrémenté d’une architecture emblématique

De nombreuses surprises vous attendent dans la Cité du Vin. Lieu de découverte unique en son genre, les responsables vous feront vivre une expérience de visite hors pair. Vous quitterez les lieux riches en connaissances sur le vin. La Cité du Vin est, par ailleurs, dotée d’une architecture emblématique. Elle est en elle-même un voyage façonnant un coin marqué de symboles identitaires : remous de la Garonne, vin tournant dans le verre et cep noueux de la vigne, entre autres. Chacun des détails de l’architecture invoque l’esprit de la vigne et l’élément liquide. Avec une architecture apparente, pensée par Nicolas Desmazières et Anouk Legendre de l’agence XTU architects. Le site se démarque par ses éclats contingents, ses courbes audacieuses et sa forme. Laissez-vous guider par cette perception de mobilité, de flux continu entre l’intérieur et l’extérieur du bâtiment. Embarquez dans l’aventure de la vigne sous la voûte en bois du tore qui rappelle l’ossature épaisse d’un bateau prenant la mer. Le site est une vitrine universelle et une véritable porte ouverte sur les clos du monde.

Une pause gourmande au passage

Prolongez votre expérience gastronomique et poussez la porte des restaurants et boutiques de la Cité du Vin. La boutique au concept-store de l’enseigne met en scène une sélection de souvenirs, cadeaux, objets en séries limitées et livres en rapport avec la vigne et son univers. Le restaurant Le 7 offre une vue idyllique ainsi que des produits du terroir et de saison avec plus de 500 références. La brasserie de la Cité du Vin, quant à elle, dispose de plus de 50 références de vins, d’une sélection de snacks gourmands, de tapas, d’un large choix d’encas et d’une cave à vins offrant plus de 14 000 bouteilles issues de plus de 80 pays producteurs de cépage. À l’entrée, promenez-vous dans les vergers. Ceux-ci constituent un véritable lieu de vie pour tous et un parfait endroit pour respirer et prendre le pouls du fleuve, des berges et de la ville. Grâce à une offre sur-mesure et variée, la Cité du Vin est une excellente destination, pour un weekend en Aquitaine et en Gironde.

Quels sont les parcs les plus agréables de la ville de Bordeaux ?
Quel est le circuit idéal pour une balade découverte à Bordeaux ?