Les associations bordelaises et les services du vélo

La CUB a mis en place quelques services très populaires auprès des cyclistes. Tout d’abord, elle met gratuitement des vélos à la disposition de ses agents, et un mécanicien s’occupe de l’entretient des cycles. Cette mesure a connu une telle popularité que des succursales doivent être crées et d’autres mécaniciens embauchés. Par ailleurs, la CUB a également créé, en collaboration avec la société Keolis en charge de certains transports en commun, un garage à vélos à la gare. Celui-ci est sécurisé et comporte divers équipements utiles. Seuls bémols : le manque d’accueil et d’amplitude d’ouverture.

La ville de Bordeaux propose aussi le prêt gratuit de vélos à ses habitants, un service qui connaît un grand succès, et sur auquel on peut accéder à la Maison du vélo.

Sur le plan associatif

On peut mentionner deux ateliers qui apprennent aux propriétaires de vélos entretenir leur matériel et qui les incitent à s’impliquer de façon citoyenne dans le développement des déplacements à vélo.
L’association Vélo Cité assure quant à elle la promotion des déplacements à vélo dans toute l’agglomération bordelaise. Depuis 2008, elle a mis en place une convention avec la CUB qui lui permet d’être force de proposition et de concertation auprès de la communauté d’agglomération.

Portail du vélo à Bordeaux