Quels sont les parcs les plus agréables de la ville de Bordeaux ?

Connue mondialement pour la qualité de ses vins, la ville des grands crus qu’est Bordeaux fait aussi partie des patrimoines français en termes de charme.Cette ville à multiples facettes propose divers paysages architecturaux à couper le souffle et des jardins d’une splendeur où il fait bon se promener et se prélasser. Si vous passez dans la région, voici quelques parcs et jardins à ne pas rater.

Situation géographique de Bordeaux

Bordeaux, qui est une ville portuaire se situant sur la Garonne, dans le Sud-Ouest de la France fait partie de la plus grande région viticole de France. Ses grands crus font sa fierté mais aussi son paysage architectural. Et ses jardins verdoyants et particuliers suivent les courbes des différents quais tout au long du fleuve. Des jardins et des parcs présentant chacun leurs beautés. Visiter au moins un parc à Bordeaux est donc un essentiel à faire si vous êtes présent dans cette ville.

Jardins et parcs à merveilles

Le jardin public date de plus de 300 ans. Les riverains de cette ville au charme irrésistible ne manquent pas de le visiter. Ce jardin incontournable créé en 1746 présente des statues qui ornent ses différentes allées, avec un arboretum fermé par des grilles en fer forgé. Il est classé comme « le jardin remarquable de France ». Le parc Bordelais quant à lui est idéal pour les longues promenades dans un paysage plein de verdure. Sur un terrain de 28 ha, c’est un endroit avec un large plan d’eau où quelques animaux locaux batifolent.

Le parc de l’Ermitage est un parc situé en hauteur à Lormont. Surplombant le port de la Lune, il offre une vue exceptionnelle sur la grande ville de Bordeaux. Avec sa flore et sa faune rare, elle présente aussi une diversité écologique sur la faille de la Garonne. Elle dispose d’un lac avec des animaux comme les hérons ou aigrettes et des batraciens.

Le parc Bourran est un autre incontournable. Un peu en banlieue bordelaise, cette réserve botanique présente des arbres de différentes variétés venant de plusieurs régions de la Planète. Des petits bassins et un grand étang font parties du charme du parc, avec les cygnes et les canards qui s’y prélassent sans soucis. Le fameux château Bourran, un monument historique veille sur le parc.

Le parc Rivière est une ancienne propriété ayant appartenu au Baron de Luze. Aménagé en parc, le château est orné de sous-bois. Les anciennes écuries sont transformées en « la Maison du Jardinier » avec une tisanerie et un petit musée de documentation et d’exposition de savoir-faire en jardinage.

Se situer en ligne

Il est possible de vous orienter en vous référant en ligne. Des sites spécialisés de la région proposent en effet des guides pratiques qui peuvent vous aider à trouver un parc à Bordeaux. Ne manquez plus alors les parcs et jardins incontournables de la région bordelaise.

Quel est le circuit idéal pour une balade découverte à Bordeaux ?
Focus sur la Cité du Vin : l’incontournable pour les amoureux de vins français