Visitez les vignes bordelaises pour découvrir les saveurs du vin de Bordeaux

Bordeaux séduit pour ses nombreuses richesses, dont principalement ses vignes. Les vins provenant de la région sont d’ailleurs très appréciés des étrangers, que ce soit les vins rouges, blancs ou crémeux. Pour découvrir les saveurs du vin de Bordeaux, il n’existe aucune meilleure façon que de visiter les propriétés et ses vignerons passionnés. Le long des routes, face à de somptueux châteaux, entourant une maison typique… l’œnotourisme dans cette région promet des découvertes inoubliables, que ce soit pour les yeux ou les papilles.

Partir à la découverte des vignobles du Médoc

Parmi les plus grandes propriétés de Bordeaux, la vigne bordelaise du Médoc reste un incontournable pour déguster toutes les différentes saveurs provenant de la région. Le terroir médocain bénéficie d’un climat tempéré et des sols propices à la maturation de la vigne. C’est d’ailleurs l’une des raisons pour lesquelles ses vins présentent une distinction particulière, que ce soit au niveau de leur structure ou leur couleur. Pour commencer la visiter, il est possible de rejoindre en premier le Château Sipian. Vous découvrirez dans ce domaine tous les cépages qui font la réputation du Médoc. Cela concerne notamment le Carmenère et le Cabernet. Des assemblages y sont également proposés afin de bien équilibrer le goût des vins.  Des dégustations sont bien évidemment au programme. Le Château Fondabet, lui se trouve près du petit village de Saint-Lambert. Les dégustations et les ventes se font à la propriété. Il est toutefois important de prendre rendez-vous pour que les propriétaires puissent vous offrir le meilleur accueil.

Visiter les vignobles de Saint-Emilion

Découvrir les saveurs du vin de bordeaux c’est avant tout visiter la vigne bordelaise de Saint-Emilion. Les meilleurs vins de la région sont en effet issus des vignobles situés dans cette partie de Bordeaux. Que ce soit au Château Lapelletrie, au Château de Pressac ou au Château Beaurang, des visites guidées sont organisées régulièrement pour permettre aux visiteurs d’apprendre davantage sur les plantations des vignes et les secrets des artisans vignerons bordelais. Chaque visite se termine par une dégustation des vins portant la signature du domaine concerné. Si une des saveurs vous intéresse, il vous est possible d’en acheter à la propriété. Pour connaître par ailleurs le chemin qui mène à ces domaines, vous pouvez soit voir sur leur site soit demandé une carte à l’office du Tourisme.

Parcourir les vignobles de Pomerol

Pomerol se trouve à proximité de Libourne. Ce lieu compte parmi les endroits produisant les meilleurs vins de Bordeaux. Grâce à ses sols graveleux et argileux, la production du merlot s’est faite roi. Vous pourrez y déguster des vins sublimes, à la fois intenses et raffinés.  Avant de partir à la découverte de la vigne bordelaise et des nombreux cépages qui en sortent, il est important de noter que Bordeaux compte plus de 8000 domaines que vous pourrez visiter lors de votre passage dans la région. Chacune de ces propriétés produit régulièrement des vins locaux, soit une production de plus de 5 millions d’hectolitres par an. Bref, quelles que soient vos préférences en matière de vin, vous pouvez être sûr d’y trouver le goût que vous recherchez tant !

Quelles sont les spécialités culinaires de la ville de Bordeaux ?
Top 5 des meilleurs restaurants à tester à Bordeaux