Partez à la découverte des musées de la ville de Bordeaux pour enrichir votre culture

Publié le : 12 octobre 20204 mins de lecture

Bordeaux, une des plus grandes villes de France, est aussi une des destinations les plus prisées par les touristes. La région est appréciée, non seulement pour ses spécialités culinaires et ses magnifiques plages, mais aussi pour sa richesse culturelle. Bordeaux est la destination idéale pour les férues d’art et d’histoire puisque la ville compte une dizaine de musées avec des expositions variées. Voici trois musées à visiter à tout prix lors d’un séjour à Bordeaux.

Le musée d’Aquitaine

Le musée d’Aquitaine est l’endroit parfait pour apprendre l’histoire de Bordeaux. Niché dans les locaux de la Faculté des Lettres et des Sciences, il occupe un espace d’environ 5000 mètre carré. Ce musée à Bordeaux raconte l’histoire de la ville depuis la préhistoire jusqu’au XXIᵉ siècle à travers ses 700000 pièces classées en trois domaines : histoire, archéologie et ethnographie. Une partie de cette collection est dédiée aux arts africains et océaniens pour remémorer l’activité portuaire bordelaise.

Le musée d’Aquitaine organise chaque année des expositions sur les cultures du monde. Au programme, il propose des conférences, des visites commentées, des projections, des ateliers thématiques, des rencontres, des débats, des tables-rondes, des concerts… Sa bibliothèque, quant à elle, présente un ensemble de 27000 ouvrages spécialisés en histoire, art, ethnographie, anthropologie et archéologie. Elle reste accessible à tout public du mardi au vendredi.

Le musée des Beaux-Arts

Le musée des Beaux-Arts est un incontournable pour découvrir la création bordelaise aux siècles des Lumières. Le lieu se divise en deux parties : le musée proprement dit et la galerie des beaux-arts. La partie musée est consacrée aux expositions permanentes. Elle abrite ainsi des œuvres du XVIᵉ au XXᵉ siècle réalisées par des artistes de renom comme Picasso, Titien, Pierre de Cortone, Matisse, Chardin, Delacroix, André Lhote, Albert Marquet, Van Dick et bien d’autres. En face se trouve la partie galerie réservée aux expositions temporaires de peinture.

Avec une riche collection de 8200 œuvres incluant peintures, arts graphiques et sculptures, ce musée à Bordeaux possède les plus importantes collections de l’Hexagone. Se voyant comme un musée encyclopédique, il se lance aujourd’hui dans une programmation pluridisciplinaire incluant tous les champs artistiques. Un programme culturel est d’ailleurs organisé régulièrement avec des conférences, des projections et des concerts qui permettent de redécouvrir les œuvres sous un autre jour. Le musée est accessible tous les jours sauf les jours féries et le mardi.

Le muséum d’Histoire Naturelle

Créé en 1791 et installé dans l’hôtel de Lisleferme, le muséum d’Histoire Naturelle de Bordeaux expose une collection impressionnante de zoologie avec plus d’un millions d’espèces animales du monde entier : reptiles, mammifères, oiseaux, papillons, crustacés et poissons. Vous trouverez également dans ce musée à Bordeaux une variété de faunes régionales comme l’aye-aye, les rapaces pyrénéens et les oiseaux du littoral aquitain. Son exposition permanente, “La nature vue par les Hommes”, souligne la richesse de la biodiversité bordelaise avec la variété des environnements naturels présentés.

Ateliers, expositions temporaires, conférences et spectacles, le Musée de Bordeaux réserve tout un lot de surprises pour faire de chaque visite inoubliable. D’ailleurs, une équipe de guides accompagne les visiteurs pour les aider à s’immerger dans le monde des sciences de la nature.

Quelles sont les spécificités de la Place de la Victoire à Bordeaux ?
Optez pour une visite à vélo des places les plus célèbres de Bordeaux

Plan du site