Connue pour son aménagement hors du commun, la Place de la Victoire est l’une des attractions phares de Bordeaux. Elle est dotée d’un grand portail nommé la Porte d’Aquitaine. Le site a bénéficié de travaux d’agencement en 2005. Accueillant régulièrement des concerts et spectacles, la place est aussi un lieu de rendez-vous de plusieurs personnes en soirée.

Symbole de la modernisation de la ville

Devant sa physionomie à Louis-Urbain-Aubert de Tourny, un intendant de Guyenne, la Place de la Victoire est un important site de Bordeaux. Elle est entourée d’immeubles en pierre de style néoclassique. Caractérisée par la Porte d’Aquitaine, la place a bénéficié de travaux d’embellissement en 2005. À cette occasion, un obélisque et des tortues célébrant le vignoble ont été aménagés sur les lieux. Ces décors évoquent la spécialité culinaire du département. Ces conceptions soigneusement dressées sont les œuvres d’Ivan Theimer, un sculpteur Tchèque. Mesurant près de 16 m, l’obélisque est conçu en marbre rouge du Languedoc. Les deux tortues, quant à elles, ont une carapace en bronze incluant des noms d’appellations viticoles. La place de la Victoire comprend six blocs de marbre bien sculptés. Ces derniers sont regroupés deux par deux dans l’atelier du sculpteur en Italie. S’élevant à 16 m de haut, ils forment une colonne pesant plus de 50 tonnes. Ces structures sont visibles du haut de la rue Sainte-Catherine.

Un monument historique et culturel de la ville

L’iconographie de la colonne de la place de la Victoire témoigne de l’histoire et des mythes du vin ainsi que des vignobles de la région. Renvoyant un message tout particulier à la ville bordelaise, elle est ornée de motifs historiés dans le bronze. La colonne a une forme hélicoïdale symbolisant la vigne. Comme une liane, elle s’élève vers le soleil et se fond dans un chapiteau en bronze et en pierre. La tortue qui la décore fait le bonheur des enfants. Elle permet de bonnes escalades. Notez que l’aménagement du site a mobilisé près de 40 artisans qualifiés. Bien plus ancienne que la Place de la Victoire elle-même, la porte d’Aquitaine se trouve non loin de ces sculptures modernes. Sa conception remonte au 17e siècle. Des constructions anciennes sont visibles dans les alentours du site. Sachez que la place accueillait autrefois d’importantes fortifications.

Un lieu de rendez-vous pour tous

La Place de la Victoire est un important lieu de manifestation de la ville bordelaise. Elle accueille souvent des concerts et spectacles. Le site est aussi un endroit privilégié des amateurs de vie nocturne. Considéré comme un principal accès à la rue Sainte-Catherine, il est entouré de bars, de restaurants, de brasseries et de cafés. La place bénéficie d’un système d’éclairage moderne, dont des lampadaires et des petits projecteurs. Balisant l’espace, ceux-ci dispensent une lumière bleue.