Que voir et que visiter à Bordeaux? En plus de ses superbes plages, de ses musées et de ses grandes places, la Belle Endormie impressionne les visiteurs avec ses vieux monuments qui sont notamment ses édifices religieux. Églises et cathédrales, la ville de Bordeaux possède les plus beaux bâtiments religieux de France dont certains sont mondialement célèbres. Voici les plus beaux monuments religieux de Bordeaux.

La cathédrale Saint-André

La cathédrale Saint-André est sans doute l’un des plus importants monuments de France. Ce majestueux édifice religieux à Bordeaux s’élève fièrement au milieu de la place Pey Berland, près du Palais Rohan de la Mairie et à quelques mètres de la rue commerçante des Remparts. La cathédrale Saint-André est un lieu à visiter pour les passionnés d’architecture. Dans un style gothique et avec un portail royal installé dans le mur nord de sa nef, elle évoque l’architecture française du XIème siècle. Consacrée en 1096, la cathédrale Saint-André a été témoin de nombreux événements historiques comme l’union d’Aliénor d’Aquitaine et de Louis VII ou encore celle d’Anne d’Autriche et Louis XIII sans oublier le tremblement de terre de 1427 qui a fait effondrer ses voûtes et l’incendie qui l’a dévastée au XIXème siècle. Restaurée un siècle plus tard, elle est classée patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1998. Son orgue, elle-même riche de 500 ans d’histoire, fait l’objet d’admiration des visiteurs.

La basilique Saint-Michel

Au milieu du quartier Saint-Michel se dresse une basilique gothique, l’un des monuments religieux les plus visités de Bordeaux. Bâtie entre le XIVème et le XVIème siècle, elle est devenue célèbre pour son clocher indépendant qui culmine à 114 mètres ce qui fait de lui le second clocher le plus haut de France. La basilique Saint-Michel est bordée par quatorze chapelles qui représentent les corporations qui ont financé sa construction: charpentiers, couvreurs, merciers, mesureurs de sel, marins, marchands, pèlerins. Cet édifice religieux à Bordeaux comporte aussi une crypte qui a accueilli à la fin du XVIIIème siècle des momies légendaires, disposées en une ronde macabre. Celles-ci ont été exposées au public avant d’être déplacées au cimetière de la Chartreuse en 1979. Aujourd’hui, la basilique de Saint-Michel reste un passage important pour les pèlerins qui suivent le chemin de Compostelle.

L’église Saint-Seurin

Au coeur de la place des Martyrs de la Résistance se trouve la basilique Saint-Seurin, un monument symbolique de l’histoire du christianisme à Bordeaux. De toutes les églises de France, elle est celle qui recèle le plus de mystère. Construite au début du XIème siècle, cet édifice religieux à Bordeaux a souvent fait l’objet de fouilles qui ont révélé la présence d’une nécropole chrétienne ainsi que de traces de construction d’une église. La basilique Saint-Seurin possède aussi une crypte avec des sépultures datant du IVème siècle et de nombreux sarcophages monolithes qui laissent les historiens penser que le corps de Saint-Seurin repose dans l’un d’entre eux. La crypte abrite aussi les tombeaux de nombreux saints comme ceux de Sainte Bénédicte et Sainte Véronique qui sont natives de la région, ou encore celui du Patron de l’Aquitaine, Saint Martial, sans oublier le sarcophage de Saint Fort, un saint martyre adulé par les bordelais. La présence de cette crypte des saints fait de la basilique Saint-Seurin un site incontournable du chemin de Saint-Jacques de Compostelle.